top of page

Fin du droit du sol ? L’Amérique sous tension face à la réforme de Trump

  • Photo du rédacteur: Fiona Lorenzano
    Fiona Lorenzano
  • 20 mars
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 27 mars

Le 20 janvier dernier, jour de son investiture, Donald Trump a signé un décret visant à mettre fin à l’attribution automatique de la citoyenneté américaine aux enfants nés aux États-Unis, s'ils n’ont pas au moins un parent citoyen ou résident permanent légal. Une mesure controversée rapidement bloquée par la justice fédérale, mais qui alimente l’inquiétude et l’incertitude au sein de la population. Angel Guerrero, citoyen américain d'origine l'atino-américaine, témoigne de l’impact de cette décision dans son quotidien.



Angel Guerrero citoyen américain d’origine latino-américaine, interrogé dans la rue à Sunset Park (crédit photo : Fiona Lorenzano) 
Angel Guerrero citoyen américain d’origine latino-américaine, interrogé dans la rue à Sunset Park (crédit photo : Fiona Lorenzano) 

En parcourant les rues de Sunset Park, quartier latino de New York, la crainte évoquée par les associations se fait sentir. Dès les premiers échanges, avant même que la moindre question ne soit posée, une phrase revient systématiquement : « Je suis citoyen américain ». C’est notamment ce qu’Angel Guerrero affirme lorsque nous l’abordons. 


Les passants dans la rue se montrent ouverts et amicaux à l’idée de discuter, mais la réticence apparaît dès qu’il s’agit d’être filmé. « Je ne peux pas parler devant la caméra à cause de mon métier », confie une femme régulant la circulation devant une école. Plus loin, deux passantes avec lesquelles nous échangeons quelques minutes déclinent à leur tour : « Je préfère ne pas être filmée, désolée ». Même son de cloche lorsque nous abordons les vendeurs de rue. 



Restaurant rapide de cuisine mexicaine - rue de Sunset Park (Crédit photo : Laëtitia Frolleau)
Restaurant rapide de cuisine mexicaine - rue de Sunset Park (Crédit photo : Laëtitia Frolleau)

L’identité américaine déstabilisée 


La nouvelle réforme signée par Donald Trump pourrait priver de nationalité américaine les enfants nés sur le sol américain de parents sans papiers. Il s’agit d’une mesure controversée qui déstabilise l’identité américaine. « Ils veulent que les enfants nés ici ne soient plus considérés comme Américains. Ça n’a pas de sens. Je suis inquiet pour le futur des États-Unis », explique Angel Guerrero. 


Le droit du sol est un principe fondateur de la civilisation américaine, inscrit dans la constitution et appliqué depuis plus de 150 ans. « Certains travaillent dur pour être régularisés, mais, avec les nouvelles lois, tout devient plus difficile. Les gens ont peur de commettre des erreurs », poursuit le papa d’une petite fille. 


Sa propre famille, partagée entre le Mexique et les États-Unis, vit dans l’incertitude. « J’ai de la famille qui voudrait venir, mais la situation est compliquée. Ils venaient de temps en temps, mais maintenant ils essayent d’obtenir un statut légal, je ne suis pas sûre que ça sera possible », confie Angel Guerrero.


Le président américain a chargé les agences fédérales de prioriser la sécurisation des frontières américaines en renforçant les contrôles et en multipliant les expulsions. « J’ai des amis qui ont peur d’aller au travail ou même de sortir dans la rue. Ils pensent que s’ils sont dehors, ils risquent d’être arrêtés », explique-t-il.


Tous les passants ne sont pas opposés aux politiques de Donald Trump. « Honnêtement, j’ai voté pour Donald Trump. Vous savez, si vous avez une maison, vous n’allez pas la partager avec la terre entière. Ici c’est pareil », explique un vendeur de rue. Une opinion partagée par une passante « J’ai travaillé dur pour être Américaine. J’ai un job, je paie mes impôts et j’en ai marre des gens de ma communauté qui arrivent et détruisent tout ».


Un manque d’accès aux structures d’aide


Bien que de nombreuses associations œuvrent pour aider et informer la population, leurs accès restent limités. "Je ne connais pas d'associations, je ne sais pas si elles travaillent bien ou pas", confie Angel Guerrero. Ce manque d’informations accentue l’isolement des populations concernées.



Rue de Sunset Park - un quartier abritant une importante communauté chinoise et mexicaine : le 04 mars 2025			 (crédit photo : Laëtitia Frolleau) 
Rue de Sunset Park - un quartier abritant une importante communauté chinoise et mexicaine : le 04 mars 2025 (crédit photo : Laëtitia Frolleau) 

Comments


bottom of page